LUN. 19/06 | « CAFÉ – GÂTEAUX – CRÊPES » | SPECTACLE (EHPAD)


« CAFÉ – GÂTEAUX – CRÊPES »

Un spectacle écrit et interprété par Maya Le Strat & Rozenn Talec

En partenariat avec le CCAS de Cléguérec et Mil-Tamm.

Lundi 19 Juin 2017, à l’heure du goûter
Lieu : EHPAD de CLEGUEREC
Public : Séance réservée aux résident(e)s

Au programme de ce « Café-gâteaux-crêpes » : chansons bretonnes traditionnelles, chansons françaises populaires des années 50-60, anecdotes, clins d’oeil, crêpes, petits gâteaux et café chaud ! Ce spectacle est une douce invitation à la joie de vivre et au partage…

En entrant, le public découvre Rozenn et Maya déjà affairées dans leur « cuisine », pimpantes dans leurs robes des années 50, elles accueillent et installent chaque personne.

Souriantes et complices, elles commencent à deviser avec le public autour de cet instant unique, gourmand et joyeux que représente ce fameux « goûter ».

En breton, en français, ça papote et ça chante, jusqu’à ce que l’horloge sonne : quatre heures !

Alors en parfaites maîtresses de maison, Maya et Rozenn apportent les cafetières fumantes et les assiettes de lichouseries. Le café coule dans les tasses, les crêpes n’attendent plus que de faire trempette et les petits gâteaux se font plus appétissants que jamais ! Pendant que leurs invités dégustent, une tasse de café à la main elles disent des poèmes, racontent des histoires, et chantent des airs bien connus… Une fois les tasses vides et les doigts léchés, chacun repart avec le ventre plein, des refrains dans la tête, sur les lèvres encore un peu de chocolat et un sourire…

___________

Maya et Rozenn, toutes deux sensibles à la transmission et à la richesses des mémoires, ont commencé leur collaboration en allant collecter des histoires d’amour vécues auprès de personnes de tous âges. Souhaitant aller plus loin dans leur démarche, en collaboration avec le photographe Eric Legret, elles ont proposé des ateliers pour les personnes âgées « Le Breton, le chant, l’image et l’écrit comme vecteurs de souvenirs ». De ces ateliers, réalisés avec les membres de l’ADSMN et de la Clinique de l’Elorn de Landerneau, est née une exposition appelée « SOÑJ ». Ce projet a été soutenu par la DRAC et l’ARS.

Suite à cette belle aventure, Maya et Rozenn ont voulu poursuivre l’échange avec leurs aînés. Lors de ces ateliers, elles se sont rendues compte à quel point, l’heure du goûter était LE moment très attendu par les participants. A nouveau dans l’idée de passer avec eux un moment de plaisir, de partage et d’émotions, les deux artistes ont décidé de créer un spectacle drôle et sensible autour de cet incontournable « quatre heures ».

_________

ROZENN TALEC, CHANTEUSE TRADITIONNELLE BRETONNE / SOPHROLOGUE
Issue de la tradition des chanteurs et chanteuses de kan-ha-diskan : le chant alterné à danser en langue bretonne, Rozenn Talec anime depuis plusieurs années les festoù noz. Son père l’a amenée faire de nombreux collectages auprès d’anciens interprètes. Elle a déjà enregistré plusieurs albums et c’est tout naturellement que chanter en breton est devenu aujourd’hui son métier.
Rozenn est également sophrologue et s’intéresse notamment à l’adaptation de la sophrologie dans le monde de la musique. Elle travaille déjà auprès de gens du spectacle autour de la gestion du stress, l’appréhension de la scène, la préparation mentale avant et après concert, la posture de l’interprète et sa présence, la prestance sur scène. Elle continue également la transmission orale du chant auprès d’enfants et adolescents à l’École de Musique et de danse du Kreiz Breizh depuis 2009 et anime régulièrement des stages de chant pour les adultes.

 

MAYA LE STRAT, COMÉDIENNE / CHANTEUSE / AUTEURE
Avec les associations MAS et France Alzheimer, Maya intervient depuis 2010 auprès de personnes âgées en tant que comédienne (Prix Paris Jeune Talent pour le spectacle «Alice à l’envers» en 2013 ; le premier rôle dans le film «Une famille» sélectionné au festival Alcine à Madrid en 2015) et chanteuse (formation lyrique et jazz avec la mezzo Marie Blanc). Elle a commencé ses interventions par des cabarets autour de la chanson française, a ensuite développé des ateliers de théâtre, puis de clown en 2014, a créé le spectacle seule en scène «On connaît la chanson» en octobre 2016, et enfin le « Café-Gâteaux-Crêpes » en janvier 2017.Elle a notamment collaboré avec les accueils de jour de Notre Dame de Bon Secours, et Sainte Marie de Miribel à Paris. Maya a également donné des cours de théâtre et des ateliers d’écriture pour enfants et adultes. En parallèle, elle travaille sur sa nouvelle création «Au bureau des amours perdues», une pièce de théâtre qui sera jouée à partir de juin 2017 et sera présentée notamment à Cléguérec.

 

________